« 95 % D’INCONNU »

Jour 10

« 95 % D'INCONNU »

Jour 10

Pour fêter les 50 ans des premiers pas sur la Lune, la compagnie de création Le Groupe vous propose la soirée immersive « 95 % d’inconnu » (Jour 10) avec actions, performances, son, projection. Les astrophysiciens affirment que l’univers est constitué à 95 % d’inconnu. Le Groupe considère que l’être humain est lui aussi constitué à 95 % d’inconnu, et propose de les explorer.

Cette soirée immersive inclura la projection en avant-première de Jour 9, un film dédié à l’inconnu et tourné par Le Groupe à travers le monde selon un protocole d’Agathe Simon. Elle inclura également Jour 8, une installation sonore préparée par la compagnie de création en mars 2019.

Nous vivons désormais dans un monde où la présence humaine conditionne l’écosystème terrestre, où la lune est devenue une étape préparatoire à des missions sur Mars (le prochain « bond de géant » selon la Nasa) et où la terra incognita n’existe plus, hormis les fonds sous-marins et des galaxies se trouvant à plus de 14 milliards d’années-lumière.

Dans ce monde saturé par l’empreinte humaine (flux d’images, big data, pollution), l’une des ultimes conquêtes est la conquête de notre espace intérieur qui, malgré la pratique quotidienne que nous en avons, nous reste en partie inconnu. Il s’agit de conquérir sa propre face cachée, de devenir le Neil Armstrong de soi-même.

La soirée 95 % d’inconnu est une expérience humaine et artistique immersive. Elle propose un processus initiatique permettant au public et aux participants de redécouvrir leur espace intérieur comme un nouveau territoire.

QUI SOMMES-NOUS ?

Bande-annonce du film Jour 9

Vidéo de couverture : Nasa