TÉMOIGNAGES

Nos expériences, notre vécu.

J’ai vécu un moment hors du commun lors de la soirée immersive 95 % d’inconnu. C’était une expérience nouvelle, une nouvelle forme de manifestation artistique qui a éveillé plein de choses en moi et plein d’émotions. J’ai vraiment été conquise par cette soirée immersive que je trouve inédite et passionnante parce qu’elle ouvre des perspectives qui me semblent, aujourd’hui en tout cas, illimitées. J’ai particulièrement apprécié le mélange de gens très différents réunis pour mener à bien une œuvre collective. Une grande dimension humaine avec différents niveaux de participation (solistes, choristes, public, etc.) mais sans hiérarchie ni frontières. La dimension immersive est, de mon point de vue, complètement réussie! J’ai adoré le mélange des univers: artistes en tout genre, scientifiques, la tantrika, les techniciens… J’ai adoré aussi la juxtaposition des différents registres : humoristique, absurde, plus lyrique ou dramatique qui ont suscité en moi une grande variété d’émotions : rire, anxiété, recueillement, interrogation… Avec toujours l’inconnu en écho. Cette expérience m’a bouleversée !

Anne Mazeau
Pianiste, France

« Année 1 » a été une expérience spéciale et très intense, parce que vécue de l’intérieur. Si je l’avais vécue étant spectateur, cette expérience aurait été différente : je n’aurais, probablement, pas saisi le sens de collaboration et de partage de ceux qui l’ont réalisée : un groupe, précisément. Et celui-ci a été le sens profond de ma première expérience active au sein de « Le Groupe ».

Giuseppe Gavazza
Compositeur, Italie

J’ai vécu une expérience passionnante, riche en sensations. Elle m’a permis de vivre la ville d’une manière totalement différente, innovante. Et plus encore, elle m’a permis d’appréhender la notion de groupe d’une façon sensorielle, animale, comme jamais auparavant. Ce fut un réel plaisir de partager ces instants avec des personnes aussi ouvertes et bienveillantes.

Frédéric Baron
Photographe, France

J’ai eu de nouvelles impressions de la ville, comme si des lieux que je pensais connaître se dévoilaient. Il m’est venu à l’esprit le souvenir de Guy Debord et des dérives situationnistes.

Rubén Fuentes
Peintre, Cuba

Dans cet espace clos, le mouvement de mon corps fut automatique, instinctif, parmi les autres, parfois avec les autres. Une expérience étrange que j’ai vécue profondément, intimement, avec le cœur.

Fabienne Manet
Directrice Marketing, France

L’étrange sensation de passer de l’autre côté du miroir, d’entrer doucement dans la danse poétique qui nous est offerte. Une belle aventure hors de ma zone de confort. Merci !

Lucile Jaeghers
Artiste, France

J’ai vécu une très belle expérience tant corporelle qu’émotionnelle. Joie d’évoluer dans un groupe de personnes bienveillantes, intéressantes et d’horizons variés. Vivement les prochaines dates !

Lionel Onteniente
Musicien, France

Ce que j’ai particulièrement aimé dans la soirée immersive 95 % d’inconnu, c’est d’avoir fait de l’inconnu quelque chose de vivant. Ça, c’est fort car je sens que je suis maintenant en capacité d’intégrer à ma vie quotidienne ce que j’ai perçu avec mes sens de l’inconnu. C’est vraiment initiatique.

Anne-Claire Demoures
Graphiste, France

Le moment (95 % d’inconnu) fut intense. Ce fut drôle, surprenant, mouvementé, sérieux, mystérieux, attendrissant. L’initiation est réussie.

Christine Clémino
Cabinet de reikiologie, France

Je souhaite cheminer avec Le Groupe tant j’ai été conquise par ce qui s’était déroulé lors de l’événement Année 1.

LOU INGLEBERT
Scénariste, France

Je peux vraiment dire que l’expérience a été merveilleuse. Ses nombreux moments inattendus resteront longtemps dans ma mémoire. J’ai adoré expérimenter la capacité d’étrangers à se lier grâce à une expérience partagée de découverte de soi, tout en donnant sens à un espace collectif impersonnel.

Barbara Becquiot
Retraitée, USA & France

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec « Jour 4 », or cela a profondément influencé ma vie dans un sens que je n’avais pas prévu. Merci pour cette expérience magique !

Wadim Dicke
Musicien, Russie

L’expérience que j’ai vécue lors du Jour 6 a été plus qu’une simple rencontre avec « Le Groupe ». Cette journée autour du thème de la peur au cœur de Paris m’a profondément chamboulée. Connaissant un peu Agathe, je savais que la bienveillance serait au rendez-vous. Donc j’ai décidé d’y participer. Et comme un vêtement qui ne fait plus tout à fait l’affaire, j’y ai laissé une peur, la mienne. Elle a été jetée à la Seine, avec toutes les autres. Un peu nue, pas tout à fait habituée à déambuler sans, j’ai pleuré un temps le confort de ce vêtement protecteur. Un nouveau regard sur moi est apparu, plus aiguisé. J’ai accepté cette nouvelle vulnérabilité et me suis permis des choses que je n’osais plus.

Louise Lachance
Comédienne, France

« Jour 1 » a été un curieux voyage silencieux. Au début, des inconnus autour de moi, puis une communication s’est mise en place à travers des gestes, des dessins à la craies, des contacts physiques. Il y a eu une sensation un peu jouissive de refaire le chemin depuis la nuit des temps sur les modes de communication entre les hommes, avant que le verbe naisse.

Stéphane Feuillu
Entrepreneur, France

Notre prochain projet

Trilogie de la Terre

débutera en septembre 2019
en partenariat avec