« JOUR 4 »

Trilogie du feu

 NOS PEURS

LE 6 FEVRIER 2018

 

 

Auteurs des textes : Saïd Afifi, Mel B., Barbara Becquiot, Mehmet Demirtas, Wadim Dicke, Max Evstropov, Rubén Fuentes González, Margarita Garcia Faure, Giuseppe Gavazza, Sigurlin Bjarney Gisladottir, Panagiotis Grigoriou, Pauline Gutter, Ida Helland-Hansen, Prasanta Kolay, Françoise M., Cristiano Mangovo Brás, Simonetta Montaguti, David Packer, Deneth Piumakshi Wedaarachchige, Anne Rannou, Agathe Simon, Patrick Sutczak et quelques auteurs anonymes.

Photographie : Noémie Bourdin Habert

« JOUR 4 »

Intercontinental, 06.02.2018

JOUR 4 est la première partie de La Trilogie du feu, une expérience transcontinentale créée par Agathe Simon et réalisée par Le Groupe :

  1. JOUR 4. Le 6 février 2018, des membres du Groupe de tous les continents écrivent un texte sur les peurs qu’ils vivent ce jour-là. Ces textes arrivent de 18 pays : Afrique du Sud, Angola, Argentine, Canada, Cuba, États-Unis, France, Grèce, Inde, Islande, Italie, Maroc, Norvège, Russie, Serbie, Sri Lanka, Tasmanie et Turquie.
  2. JOUR 5. Le soir du 9 février 2018, des membres du Groupe réalisent dans le bois de Vincennes un rituel dédié à la purification de ces peurs. Les huit participants du rituel deviennent les ambassadeurs de ces récits venus de l’étranger, avant d’entamer une catharsis individuelle et collective.
  3. JOUR 6. Le 21 avril 2018, des membres du Groupe se réunissent au point zéro de Paris, d’où ils se dispersent pour se libérer de leurs peurs individuelles. Ils se retrouvent ensuite sur le Pont des Arts afin d’épandre les cendres du rituel JOUR 5 et clore la Trilogie du feu.

La Trilogie du feu (film, installation, photographies, livre d’art) sera présentée en avant-première lors de l’exposition rétrospective de la compagnie Le Groupe le samedi 27 octobre 2018 à 20h, à La Générale à Paris.

Suite à notre événement « Année 1 »
au laboratoire de création La Générale
le 27 octobre 2018 à Paris,

nous publierons bientôt
les p
hotographies et vidéos de notre soirée,
ainsi que de nouvelles dates.