« JOUR 5 »

Trilogie du feu

Pour visionner le film complet du rituel (18’37),
merci de nous contacter pour une accréditation.

« JOUR 5 »

Bois de Vincennes, 09.02.2018

JOUR 5 est la deuxième partie de La Trilogie du feu, une expérience transcontinentale créée par Agathe Simon et réalisée par Le Groupe :

  1. JOUR 4. Le 6 février 2018, des membres du Groupe de tous les continents écrivent un texte sur les peurs qu’ils vivent ce jour-là. Ces textes arrivent de 18 pays : Afrique du Sud, Angola, Argentine, Canada, Cuba, États-Unis, France, Grèce, Inde, Islande, Italie, Maroc, Norvège, Russie, Serbie, Sri Lanka, Tasmanie et Turquie.
  2. JOUR 5. Le soir du 9 février 2018, des membres du Groupe réalisent dans le bois de Vincennes un rituel dédié à la purification de ces peurs. Les huit participants du rituel deviennent les ambassadeurs de ces récits venus de l’étranger, avant d’entamer une catharsis individuelle et collective.
  3. JOUR 6. Le 21 avril 2018, des membres du Groupe se réunissent au point zéro de Paris, d’où ils se dispersent pour se libérer de leurs peurs individuelles. Ils se retrouvent ensuite sur le Pont des Arts afin d’épandre les cendres du rituel JOUR 5 et clore la Trilogie du feu.

La Trilogie du feu donnera lieu à une exposition avec film, installation et livre d’art (plus d’informations prochainement).

Participants du rituel

Frédéric Baron, Noémie Bourdin, Françoise M., Hadi Moussally,
Lionel Onteniente, Olivier Pagny, Ghislaine Parent, Agathe Simon

Film (images & son)

H7O7 Films (Hadi Moussally, Olivier Pagny), Noémie Bourdin Habert

Photographies

Noémie Bourdin Habert