« TRILOGIE DE LA TERRE »

Jour 11

« TRILOGIE DE LA TERRE »

Jour 11

Le projet Trilogie de la Terre propose de recréer le portrait d’une humanité disparue afin de mieux appréhender le futur de notre planète.

Pour rendre hommage à son ancêtre Antoine Goubier (1604-1677), Agathe Simon a organisé en son honneur un festin avec l’équipe du Centre de Recherche sur l’Inconnu (C.R.I.). Ce festin s’est déroulé le 28 septembre 2019 près de la commune Les Salles (Loire), dans la ferme où vivait ce laboureur du XVIIe siècle : pour l’occasion, chaque participant a spécialement préparé un mets pour l’ancêtre. Ce festin apparaîtra dans le film Trilogie de la Terre.

Créé par Agathe Simon, le projet Trilogie de la Terre prend ses racines dans un contexte de globalisation et de flux migratoires. Son enjeu est de dévoiler les racines de la mondialisation, présentées à travers cinq personnes vivant sur cinq continents.

Pour renouer avec la terre de leurs ancêtres et explorer leurs origines généalogiques, ces cinq personnes sont assistées par le Centre de Recherche sur l’Inconnu (C.R.I.), et notamment le Laboratoire des Origines, constitué de professeurs et d’étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise et de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, ainsi que d’habitants de la commune Les Salles. Le projet Trilogie de la Terre donnera lieu à un film, une publication, une exposition et un forum interdisciplinaire.

Soutenu par Bertrand Maillot et le laboratoire Géosciences et Environnement Cergy (GEC), ce projet est réalisé en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise (service culturel et direction de la vie étudiante), l’Université Paris-Seine (COMUE), l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, le laboratoire LAHIC du C.N.R.S., le château de la Bâtie d’Urfé et la commune Les Salles (Loire).

© Michel Chaux


L’équipe du Centre de Recherche sur l’Inconnu

  • les habitants de la commune Les Salles (Loire),
  • le laboratoire LAHIC du C.N.R.S. avec Véronique Moulinié,
  • l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy avec Corinne Le Néün et ses étudiants : Soraya Abdou, Félix Dirand, Esther Laurent-Baroux, Sinae Lee, Rudy Levassor et Benjamin Zaragoza,
  • le laboratoire Géosciences et Environnement Cergy (GEC) de l’Université de Cergy-Pontoise avec Bertrand Maillot et ses étudiants : Mathis Bergogne, Julien Douçot, Alexis Lavigne, Manon Morin et Carl Tixier,
  • l’UFR Langues et Études Internationales de l’Université de Cergy-Pontoise avec Gérald Peloux et ses étudiantes : Léa Da Silva, Leïa Guillaume, Elise Paget, Léna Pochauvin et Delphine Teriifaatau.
  • Création artistique, réalisation, post-production : Agathe Simon
  • Chef opérateur : David Smadja, Michele Gurrieri, Agathe Simon
  • Ingénieur du son : Pascale Mons
  • Photographe : Michel Chaux
  • Remerciements : Bertrand Maillot, François Germinet, Isabelle Prat, Diana Burgos-Vigna, Caroline Chantegreil, Pauline Guerreiro, M. et Mme Thollot, Jean-Hervé Peurière et l’ensemble de la commune Les Salles (avec une mention spéciale à Michel Chaux, Maxime Osseda et le comité des fêtes, Sandy Goutorbe, Martin Lassarat et Karen Faye), Jean-François Faye, Amélie Bartholin, Sébastien Dauphant, Élodie Faye, la famille Martin, Kevin Leguay.
PLUS D'INFORMATIONS